Comment réussir l’entretien de votre aspirateur sans sac ?

entretenir votre aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac est très pratique pour ce qui est du nettoyage du sol. Quand bien même il est facile à utiliser, l’entretien de l’aspirateur sans sac peut être un peu difficile. Comment réussir l’entretien de votre aspirateur sans sac ? Cet article vous explique comment réussir l’entretien de votre aspirateur sans sac.

Bien nettoyer le bac à poussière de l’aspirateur sans sac

Vous n’avez pas besoin d’attendre que le bac à poussière de votre aspirateur sans sac soit plein pour le vider. Après chaque utilisation, vous devez retirer le bac à poussière de votre aspirateur sans sac puis le nettoyer. 

Tout d’abord, commencez par retirer le bac à poussière, en règle générale, cet élément se détache facilement de l’aspirateur. Une fois le bac à poussière retiré, vider la poussière dans un sac poubelle à l’extérieur de la maison. Il est surtout conseillé de vider le bac à poussière hors de la chambre pour éviter de reprendre les microbes.

Dès que vous aurez vidé le contenu du bac, il faudra le laver avec de l’eau propre et du savon. Patientez le temps que le bac à poussière sèche complètement avant de le remplacer dans l’aspirateur sans sac. 

Bien nettoyer le filtre de l’aspirateur

entretenir aspirateur sans sac

Le filtre est un composant indispensable au bon fonctionnement de votre aspirateur sans sac. Il est donc très important de bien entretenir ce composant. 

Le fait de nettoyer régulièrement le filtre de votre aspirateur sans sac permet de réduire l’émission de particules fines. Cela vous permet également d’éviter les résidus de poussière. Le nettoyage de votre aspirateur sans sac doit se faire au minimum une fois tous les 3 mois. 

Cependant, en fonction du modèle de l’aspirateur sans sac, le nettoyage peut varier. Pour ceux avec les filtres lavables, il faut juste démonter puis laver proprement et sécher. Quant aux aspirateurs avec filtres situés dans le bac à poussière, nettoyer le filtre plus souvent que possible.

Pour les aspirateurs sans sac équipés de filtres non lavables, il faudra juste remplacer le filtre dès qu’il est usé. 

Entretenir les accessoires de l’aspirateur sans sac (le tuyau et la brosse)

Pour réussir l’entretien de votre aspirateur sans sac, il faudra également nettoyer minutieusement ses accessoires. C’est une mesure de précaution pour prolonger la durée de vie de votre aspirateur sans sac. 

La brosse dont il est question ici est la partie de l’aspirateur en contact direct avec la saleté et la poussière. Il faut bien la nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool à 70 °C.

Qu’il soit rigide ou flexible, si le tuyau est obstrué, l’aspirateur ne pourra plus fonctionner correctement. Il faudra donc s’assurer que le tuyau de l’aspirateur n’est pas bouché. S’il est bouché, déboucher, nettoyer proprement avec du liquide vaisselle, rincer et sécher. Dès que le tuyau sera séché complètement, vous le remettez en place.

Se débarrasser de toutes les mauvaises odeurs de l’aspirateur

Bien entretenir son aspirateur sans sac c’est aussi s’assurer qu’il ne sente pas mauvais. Il existe des produits pour éliminer les mauvaises odeurs de votre aspirateur sans sac. Vous pouvez utiliser un désodorisant classique, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles. Vous pouvez également utiliser un parfum spécial pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre aspirateur sans sac.